VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : MONSIEUR TAMBA BENOIT KAMANO S’APPROPRIE L’EXPERTISE DE L’IMPRIMERIE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE

  • Print
  • Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement de la Guinée Conakry, monsieur Tamba Benoît KAMANO, est arrivé à Abidjan, le mardi 19 mars 2025, pour une visite de travail avec son homologue ivoirien, monsieur Roger Charlemagne DAH. Après une présentation du Secrétariat Général du gouvernement de Côte d’Ivoire et de ses services à l’hôte, une visite des structures sous tutelle a démarré par l’Imprimerie nationale de Côte d’Ivoire (INCI). En effet, le SGG de la Guinée est venu s’inspirer du modèle de l’INCI dans le cadre d’un projet de création d’une imprimerie dédiée à l’impression des documents de l’Etat de la République de Guinée.

    A leur arrivée au sein de l’entreprise, Monsieur Roger Charlemagne DAH et son homologue de la Guinée Conakry ont été accueillis et reçus par le Directeur général de l’INCI, monsieur Emile Boy KOUASSI, à son bureau. Après les échanges de civilités, le DG de l’INCI a fait l’historique de la structure. Il a présenté les missions et les acquis majeurs, puis il a expliqué brièvement le cadre institutionnel et les réformes mises en œuvre depuis sa création le 30 juillet 1897 et en tant qu’EPIC, depuis le 09 octobre 1991. Le SGG Roger Charlemagne DAH a précisé que ce vaste chantier piloté avec l’appui du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, a permis à l’entreprise de connaître un redressement et d’entrer par la suite dans une dynamique de croissance. Selon le SGG, monsieur Roger Charlemagne DAH, l’INCI est en phase de passer du statut actuel d’EPIC à société d’Etat. Bien avant l’intervention du DG de l’INCI, donnant les nouvelles de la visite, monsieur Tamba Benoît KEMANO a précisé que l’Etat Guinée a en projet la création d’une entreprise d’Industrie Graphique dédiée à la production de documents nécessaires au bon fonctionnement des Administrations de la République de Guinée.

    Après cet accueil chaleureux et mémorable, le représentant du personnel, monsieur Moussa BAMBA, président de la Mutuelle des agents de l’INCI a adressé au nom de l’ensemble du personnel des trois structures réunies, des vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de paix au SGG et à ses proches.
    Il l’a également félicité pour sa récente nomination à la tête du SGG et a réitéré l’engagement total de l’ensemble du personnel à ses côtés pour la réalisation des missions qui lui ont été assignées.

    En retour, le Secrétaire Général du Gouvernement a remercié ses collaborateurs et l’ensemble du personnel pour les voeux et les a félicités pour l’important travail réalisé en 2022. Situant l'intérêt de cette rencontre, il a souligné que le personnel a des besoins et attentes que le dirigeant est tenu de satisfaire pour donner du sens aux concepts de responsabilité sociale, de cohésion et de partage. « En tenant cet engagement, nous nous conformons ainsi au fait que nous devons garantir à notre personnel un environnement qui repond aux exigences de l'intérêt général. Pour cette raison, nous avons jugé opportun d'organiser, de façon périodique, une rencontre pour consolider les liens et remotiver le personnel afin de reléver les défis de 2023 », a-t-il précisé.

    Une visite guidée par le Directeur général de l’INCI a permis au SGG de la Guinée de découvrir entre autres les ateliers d’impression Offset et Typographie, le Façonnage, les services Prépresse/Photocomposition, Documentation, Informatique, Recherche, Innovation et Développement (RID) et leurs installations.

    « Nous sommes très heureux pour cette visite », a souligné le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement de la Guinée. Poursuivant il a déclaré : « très bientôt, nous allons matérialiser ces échanges par des partenariats axés sur la formation des jeunes Guinéens à l’imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire ». À la fin de la visite, le Directeur général de l’INCI a déclaré « Nous avons également retenu l’organisation qui est mise en place par l’État Guinéen qui donne compétence unique au Secrétariat Général du Gouvernement d’être le seul ordonnateur en matière d’impression des documents administratifs et comme l’a dit mon patron, Monsieur Roger Charlemagne DAH, Secrétaire Général du Gouvernement, nous allons nous inspirer de ce modèle »
    S’exprimant à sa suite, le Ministre SGG de la Guinée, Tamba Benoît KAMANO, a fait savoir que : « dans le secteur de l’industrie graphique, j’ai été impressionné par les équipements de l’Imprimerie nationale de Côte d’Ivoire qui est en avance dans l’innovation en cours dans ce domaine. Ce qui permet à la Côte d’Ivoire de tenir la concurrence. Je dis un grand merci à monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, pour avoir facilité cette visite ayant permis au Directeur général de l’INCI de nous montrer les capacités et les techniques d’impression modernes qui consolident le travail de l’Imprimerie nationale de Côte d’Ivoire. Merci également à monsieur le Directeur général et son personnel. Je suis venu apprendre de votre expertise, mais surtout demander votre assistance pour nous accompagner dans le cadre de la construction de notre imprimerie nationale. Nous voulons nous inspirer du modèle ivoirien et nous sommes confiant qu’un partenariat dans les jours à venir nous aidera à avancer dans ce secteur’’.

    Soulignons qu’à l’occasion de cette visite, le SGG Roger Charlemagne DAH, était accompagné de ses collaborateurs, notamment le Directeur de Cabinet, monsieur Mohamed KAMAGATÉ, de la Cheffe de Cabinet, madame Adeline Sogmon ZANON et son homologue de la Guinée, monsieur Tamba Benoît KAMANO était accompagné de l’ambassadeur de la République de Guinée en Côte d’Ivoire, monsieur Alsény Moba SYLLA.

     


    Dans la même catégorie

    NEWS

    NOS TUTELLES

    Primature
    SGG
    Ministère du Budget
    et du Portefeuille de l'État
    Ministère de l'Économie
    et des Finances

    AFFICHE PUBLICITAIRE