HISTORIQUE

1- UN PEU D'HISTOIRE

L’histoire de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire est liée à l’héritage colonial du pays. Et pour la mémoire collective ivoirienne, c’est la première entreprise de l’État qui demeure encore vaillante au service de la Nation. À juste titre, elle a connu des reformes et une évolution qui restent fondamentalement attachées à l’histoire de l’administration publique et au développement de l’imprimerie en Côte d’Ivoire, voire en Afrique de l’Ouest francophone.
De la période coloniale à l’ère de la souveraineté, les gouvernements successifs vont faire de cette imprimerie créée le 30 juillet 1897 à Grand-Bassam, l’Imprimerie Officielle (IO) de la République de Côte d’Ivoire. Ensuite, avec l’évolution politique et socio-sanitaire du pays et le changement de capitale qui entraînent une délocalisation des institutions clés de l’administration, l’imprimerie est transférée à Bingerville en 1902. Enfin, en mars 1931, elle est implantée à Abidjan et change de dénomination le 29 juillet 1960 pour devenir Imprimerie Nationale (IN) dotée d’une direction.

2- Évolution de la situation

Sur le plan structurel et organique, l’évolution de l’entreprise va s'accompagner de deux dispositions importantes :
- "l'ivoirisation" du poste de Directeur de l'Établissement ;
- la dotation, le 1er janvier 1973, d'un budget annexe lui conférant une stabilité financière.
Afin d'accomplir pleinement sa mission, le décret N° 76-493 du 24 juillet 1976 lui confère le monopole des impressions des documents administratifs. Erigée en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) par décret N°91-637 du 09 octobre 1991, l'Imprimerie Nationale est dénommée Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire (INCI).
Ce décret confirme son statut de fournisseur exclusif de l'État pour tous les imprimés et prioritairement les séries du Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire (JORCI). Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du Secrétariat Général du Gouvernement, et sous la tutelle économique et financière du Ministère en charge de l'Économie et des Finances.

3- Situation géographique

Le siège de l’établissement est situé à Abidjan dans la commune du Plateau à quelques encablures du Palais présidentiel et de la Primature. Il se localise précisément à l'angle du Boulevard Angoulvant et de 7, Avenue Marchand.

NOS TUTELLES

Primature
SGG
Ministère du Budget
et du Portefeuille de l'État
Ministère de l'Économie
et des Finances

AFFICHE PUBLICITAIRE