La traditionnelle fête des mères, couplée avec celle des pères cette année, s’est déroulée le vendredi 9 juin 2023 dans la salle ‘’Emile Boy Kouassi’’ de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire (INCI). A l’occasion, le directeur général, Monsieur Emile Boy Kouassi, s’est adressé à l’ensemble du personnel de l’institution.
Dès l’entame de ses propos, le directeur général de l’INCI, a dit être reconnaissant à Dieu car les mauvais temps, surtout la covid 19, cette pandémie qui a traumatisé le monde entier, est derrière, même si elle ressurgit de temps à autres. Il a aussi salué les efforts et l’atmosphère de convivialité au sein de l'entreprise.
Ensuite, le premier responsable de l’INCI a adressé ses sincères vœux de bonheur, de joie et de paix à toutes les mères et à tous les pères présents et qui sont célébrés. Il a souligné que les mères et les pères, bien qu’ils soient différents, sont unis et incarnent toutes et tous l’amour maternel et paternel. Le directeur général a dit merci aux mères et aux pères pour leur dévouement et l’amour qu’ils donnent chaque jour à leurs enfants.
Par ailleurs, rendant un hommage mérité aux mères, le directeur général, a fait savoir que « l’homme naît d’une femme. Il est éduqué par une femme. Il grandit avec une femme. Il tombe amoureux d’une femme. Il épouse une femme. Transformée en mère du fait du mariage, la femme, même éloignée de son enfant, ne se lassera jamais de prier pour sa descendance et partagera plus que quiconque, avec elle, les hauts et les bas qui jalonneront son passage sur cette terre’’. Ce, avant de souhaiter ‘’bonne fête aux Mères et Épouses, aux Pères et Époux !’’
Enfin, lors de son intervention à l’occasion de cette fête conjointe des mères et des pères, le directeur général s’est adressé à l’ensemble des femmes de l’institution en leurs prodiguant des conseils avisés sur les qualités d’une bonne mère.
Précédant le directeur général, Monsieur Emile Boy Kouassi, la présidente de l’association des femmes de l’INCI, Pascaline Droubli, a dit: « s’il y’a bien une personne qui honore les femmes et qui mérite qu’on lui rende hommage et qu’on lui dise merci, c’est bien le directeur général de l’INCI; car, il a énormément fait pour les travailleurs, mais surtout pour les femmes en particulier ».
En guise de témoignage, la présidente a dit que lorsqu’en 2001, elle est entrée à l’imprimerie en tant que stagiaire après sa formation au centre de perfectionnement aux métiers d’imprimerie (C P M I), le directeur général était chef des ateliers de production, puis directeur technique et directeur général en 2011. Elle a précisé qu’avant sa nomination en qualité de premier responsable de l’INCI, ‘’c’était un énorme laisser-aller au sein de l'entreprise, chacun faisait comme bon lui semblait ’’. Elle a rappelé que ‘’ Monsieur le directeur général, Emile Boy Kouassi, a donc mis en place une gestion basée sur la rigueur et la discipline. Ce sont ces facteurs qui ont fait ‘’trembler’’ au début, mais à la fin, ont permis de changer la mentalité, le comportement des travailleurs et par suite favorisé une prise de conscience générale. ll en a résulté l'instauration d'une ‘’prime de productivité’’. Fort de ces résultats, le directeur général a institué des mesures sociales au profit des agents, notamment, une assurance maladie et une assurance retraite complémentaire. Toutes choses qui ont permis un changement qualitatif au sein de l'établissement.
Enfin, madame Pascaline DROUBLI a remercié Monsieur le directeur général de l’INCI pour son attention constante à l’égard des agents. Dans le même cadre, Mlle Maman Ouattara a lu un poème, conçu sous forme d’acrostiche avec le nom du directeur général ‘’Emile Boy Kouassi’’ pour lui rendre un hommage mérité. Soulignons que le volet musical de cette célébration conjointe des fêtes des mères et des pères a été assurée par des ‘’artistes maison’’ et des ballets des femmes de l’INCI.