Le lundi 12 décembre dernier, s’est tenue dans le hall du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), une cérémonie d’hommage aux responsables et aux membres du personnel dudit secrétariat et des structures rattachées ayant fait l'objet de décoration dans les trois ordres du mérite de la Fonction Publique.
À noter qu’au rang des personnes décorées, le directeur général de
l’INCI, Émile Boy KOUASSI a été fait Commandeur; le
directeur administratif et financier, Ouollo Allassany
COULIBALY, Officier; le directeur technique, Konan
Jérôme AKPOUÉ, Chevalier.
Au titre du personnel du SGG, l'ex-chef du journal officiel, Yao Jacques OUFFOUE, a été fait Officier à titre posthume. Deux conseillers techniques ont été élevés au grade Officier et six agents au grade de Chevalier.
Les mots de bienvenue et de félicitation ont été prononcés par le Secrétaire Général du Gouvernement, monsieur Roger Charlemagne DAH qui a déclaré : « Par cette action, je félicite et encourage les agents décorés à maintenir le cap de l’excellence à travers ces distinctions que l’autorité administrative a bien voulu vous décerner (ndlr les récipiendaires) après des années de travail abattu au service de l’Etat. Par vos performances, vous œuvrez à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente, unie et solidaire. J’invite les autres membres des personnels du SGG et des structures rattachées à se servir du modèle professionnel des agents qui ont été honorés le 30 novembre dernier par la Ministre de le Fonction Publique ».
Le SGG, pour clore son propos, a souligné que les décorations obtenues et celles à venir doivent être un vecteur d’émulation pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs au niveau de l’administration publique.
Au nom des récipiendaires, le Directeur Général de l’INCI a fait une adresse au Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) pour exprimer les sentiments que leur inspirent les décorations qu’ils ont reçues, le mercredi 30 novembre dernier à la Rotonde de la Cité Financière.
Il a exprimé sa reconnaissance au SGG, monsieur Roger Charlemagne DAH puis à ses corécipiendaires pour la considération qu’ils ont bien voulu lui témoigner en le cooptant pour être leur porte-parole.
Le Directeur général de l’INCI a souligné que c’est sur proposition du SGG que le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, Grand Croix de l'Odre National, leur a décerné les grades de : COMMANDEUR, OFFICIER et CHEVALIER dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Il a dit être « très ému par cette action qui constitue un idéal pour tout fonctionnaire », avant d’ajouter que « les récipiendaires présents, sont encore à se demander de quels actes particuliers ont-ils pu faire preuve pour mériter ces distinctions, eux qui n’ont fait qu’accomplir les missions à eux assignées du fait du poste qu’ils occupent ».
À l’endroit des collaborateurs qui ont été distingués, il a mentionné
qu’en effet, « il s’agira beaucoup plus d’une interpellation à faire
davantage qu’une reconnaissance de ce qui est déjà fait ».
Il a adressé à l’endroit de la tutelle, le message suivant : « Nous vous assurons, monsieur le SGG, d’avoir bien compris votre message à travers ces décorations que nous venons vous présenter et prenons l’engagement de vous honorer davantage en faisant mieux pour donner l’exemple autour de nous. Traduisez donc au Chef de l’État et au Premier Ministre toute notre gratitude et notre plaisir à recevoir ces médailles que nous arborerons avec fierté ».
Pour terminer, il a fait référence à la pensée de Louis-Philippe Ségur, Officier de la Révolution Américaine, diplomate et homme politique français de 1753 à 1830 qui indique que : « LA RECONNAISSANCE EST LE SEUL PLAISIR QUI NE SOIT JAMAIS MÉLÉ DE HONTE ET DE REGRETS ».
La cérémonie a pris fin par une photo de famille et un vin d'honneur servi pour la circonstance. C’est donc sur cet air empreint de convivialité que l’assistance a partagé le cocktail qui lui a été offert.