LE BILAN MÉDICAL PÉRIODIQUE (BMP) DU PERSONNEL DE LIMPRIMERIE NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE (INCI) : UN TREMPLIN POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

  • Print
  • Selon une étude du Bureau International du Travail (BIT) intitulée « Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les entreprises » Genève, BIT 2021, les entreprises qui appliquent les normes de sécurité et de santé au travail les plus strictes et qui disposent d’un personnel en bonne santé, en sécurité et motivé, sont également les plus performantes et les plus compétitives. .
    Les soins de santé et le suivi médical issus des examens périodiques ont deux objectifs principaux : la prévention de maladies spécifiques et la promotion de la santé.

    la prévention est rentable « parce que la santé est un pilier de la qualité de vie au travail, tout agent doit être médicalement apte à travailler afin de permettre à l’organe de production graphique de l’État d’assurer pleinement sa mission régalienne » a déclaré le Directeur Général de l’INCI lorsqu’il instaurait en 2016, le bilan médical périodique (BMP). Il l’a inscrit dans son programme annuel comme une mesure obligatoire dans le sens qu’un personnel en bonne santé est un gage de rentabilité et de continuité pour l’entreprise.

    Dans ce cadre, du 13 au 14 juin 2023, le service médical de l’INCI a procédé, dans ses locaux, à une visite médicale comprenant cinq examens : la prise de tension artérielle, la glycémie, la radiographie pulmonaire, l’électrocardiogramme (ECG) et la consultation ophtalmologique. Ce dernier examen assorti sur place de prescriptions médicales par l’opticien et de la fourniture des verres pharmaceutiques, couvertes par l’assurance, a été fort apprécié par l’ensemble du personnel.

    Par cette action, la Direction Générale de l’INCI met en relief son engagement pour le bien-être des valeureux agents qui connaissent souvent des problèmes de santé, liés aux conditions de vie et de travail dans les pays en voie de développement.

    Les problèmes de santé au travail « affectent non seulement le fonctionnement de l’établissement du fait de la souffrance humaine qu’ils engendrent et leurs incidences sur le taux d’absentéisme et des permissions, mais ils ont aussi un impact sur l’efficacité des agents » a souligné le chef du centre médical de l’INCI, Docteur KOUAKOU Kouassi Jean-Marie. Il a saisi cette occasion pour saluer le sens élevé de l’intérêt général chez l’ordonnateur qui veille régulièrement à la sécurité et à la santé du personnel de l’entreprise. (Ndlr) Le renforcement des équipements de soins du service médical et la fourniture de produits pharmaceutiques sont effectués par la Direction générale au début de chaque année. En outre, en administrant la 3ème dose du vaccin PFIZER contre la Covid-19 à l’ensemble du personnel, l’INCI fait partie des premières entreprises publiques à avoir appliquer toutes les mesures du Gouvernement dans la prévention de la maladie à coronavirus.

     


    Dans la même catégorie

    NEWS

    NOS TUTELLES

    Primature
    SGG
    Ministère du Budget
    et du Portefeuille de l'État
    Ministère de l'Économie
    et des Finances

    AFFICHE PUBLICITAIRE