1- UN PEU D'HISTOIRE
2- EVOLUTION DE LA SITUATION
3 - LES DIRIGEANTS

 

 

1- UN PEU D'HISTOIRE

L’histoire de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire est liée l’héritage coloniale du pays. Et pour la mémoire collective ivoirienne, c’est la première entreprise de l’Etat qui demeure encore vaillante au service de la nation. A juste titre, elle possède de nombreuses fontes fondamentales pour l’histoire de l’imprimerie ivoirienne, voire en Afrique de l’Ouest francophone.

De la période coloniale à l’ère de la souveraineté, les gouvernements successifs vont faire de cette Imprimerie de la République, l’Imprimerie Officielle de Côte d’Ivoire créée le 30 juillet 1897, à Grand-Bassam ; puis avec l’évolution politique et le changement induit de capitales qui impliquent une délocalisation des institutions clés, l’imprimerie est transférée à Bingerville en 1902. Elle est implantée en mars 1931 à Abidjan et change de dénomination le 29 juillet 1960 pour devenir Imprimerie Nationale dotée d’une Direction.

 

2- EVOLUTION DE LA SITUATION

Ce changement de statut va s’accompagner de deux dispositions importantes :

  • L’ivoirisation du poste de Directeur de l’Etablissement
  • La dotation, le 1er janvier 1973, d’un budget annexe lui conférant une autonomie financière.

Afin d’accomplir sa mission, elle bénéficie du décret N° 76-493 du 24 juillet 1976 qui lui accorde le monopole des impressions des structures publiques et parapubliques.
Erigée en un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) par  décret n° 91-637 du 09 octobre 1991, l’Imprimerie Nationale porte désormais le nom d’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire. Cet acte confirme son statut de fournisseur exclusif de l’Etat pour tous les imprimés et prioritairement les séries du Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire (JORCI)
Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du Secrétariat Général du Gouvernement, et sous la tutelle économique et financière du Ministère de l’Économie et des Finances.

3 - LES DIRIGEANTS

Depuis sa création, l’INCI a été dirigée successivement par :

  • M. CHENALD
  • M. LUCIER
  • M. ADAMA COULIBALY
  • M. MORY KOUNANDI
  • M. CISSE
  • M.SERI LOUMA
  • Colonel YAYI CHRISTOPHE
  • M. CURNEY GEORGES
  • M.NIACADIE JEAN LOUIS
  • M.BOUIKALO BI THIERY

Depuis le 10 Mai 2011, elle est dirigée par Monsieur Emile BOY KOUASSI.

 

 
 
 
 
 
 
 
Travailler dur en silence et laisser le succes faire du bruit.
- Conformément aux mesures administratives contre la situation du Covid-19, Nos guichets de vente d’imprimés sont ouverts désormais de 8h00 à 14h00. Prière de respecter les gestes barrières. A bientôt ! "L’INCI au service de la Nation".
- Demande de naturalisation (dossier) Prix de vente : 60.000 F CFA. Achat des autres imprimés et documents administratifs : liste des prix à consulter dans la rubrique "Nos Produits".
- Réouverture de l’antenne de Bouaké effective depuis Juin 2012. Situation Géographique : Quartier AHOUGNANSOU, ancien site près de la CIDT
- Ouverture de guichets régionaux de vente à l’intérieur du pays, dans les Trésoreries Générales
test / 22-04-2020
La Direction de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire porte à la connaissance des usagers résidant... / 04-01-2016
La Direction de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire demande à toutes les communes de prendre... / 30-12-2015

Connaissez-vous l'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire. ?

Oui
Non
Sans Opinion

                                 Résultats